(Re)trouvez le plaisir d’écrire en rejoignant une communauté d’auteurs et autrices qui inventent ensemble.
Présentation de Caroline Viphakone-Lamache « Moody »
🎓 Diplômée d’une licence en littérature anglo-saxonne, d’une licence en Métiers du Livre – Édition et d’un master en Ingénierie Pédagogique Multimodale
✍️ 10 ans d’expérience dans l’animation d’ateliers d’écriture (certification Aleph Ecriture)
📚 A quitté le monde de l’édition et des bibliothèques pour le numérique
🎲 Ex-fondatrice d’une plate-forme d’écriture collaborative et de jeu de rôle textuel (infinite RPG)
Serpentarde ascendant Serdaigle

La mission de Writing Mood
Quel est notre rôle dans l’écriture d’aujourd’hui ?
Grâce aux plateformes d’autoédition, les auteur·ices reprennent la main sur leurs droits.
Les réseaux sociaux rapprochent écrivain·es et lecteur·ices, dans une relation plus directe, plus vivante.
Les fans, les communautés, les “spec’acteurs” deviennent partie prenante de la chaîne du livre.
Dans ce nouvel écosystème, Writing Mood propose un modèle collaboratif, éthique et bienveillant :
🪶 soutenir la créativité de chacun·e,
🪶 accompagner les écrivain·es dans leur développement,
🪶 explorer les nouvelles formes d’écriture (numérique, interactive, collective).
Notre mission : donner la parole à la future génération d’écrivain·es — celles et ceux qui veulent inventer autrement.
Les valeurs de Writing Mood
L’écriture n’est plus
un acte solitaire.
Aujourd’hui, on ne s’isole plus pour pratiquer son loisir, au contraire, on cherche à écrire dans des communautés en ligne ou à se rencontrer en ateliers d’écriture.
L’écriture collaborative, un réflexe rôliste ? Dans le jeu de rôle textuel, les rôlistes sont habitués à écrire à plusieurs mains — parfois bien plus que deux. Cette interaction fait avancer des histoires communes.
Pour Writing Mood, l’avenir de l’écriture sera collaboratif et hyper-connecté.
S’amuser en écrivant.
Le jeu désacralise l’écriture, longtemps mise sur un piédestal. On peut désormais jouer avec ses partenaires d’écriture, libérer son imagination… Nous sommes persuadés que l’écrivain 2.0 doit s’amuser pour créer une œuvre originale.
Et si l’écriture, autrefois solitaire, devenait une expérience ludique et collective ?
Écrire autrement grâce au numérique.
Réseaux sociaux, auto-édition et fanfictions ouvrent le jeu. Passionnés de jeux de rôle et de fanfictions, nous admirons l’engouement participatif des nouveaux « lecteurs-auteurs ». À l’ère du numérique et particulièrement des smartphones, la lecture et l’écriture connaissent un nouvel essor. Derrière nos écrans, nous lisons, écrivons, commentons, bloguons, échangeons des messages, créons des personnages sur Facebook, co-écrivons des aventures sur des forums RPG, transcrivons des parties de jeu par correspondance… Et si ces nouveaux usages rendaient l’écriture plus accessible ?
Notre vision de l’écriture chez Writing Mood
Comme dans tout serious game, écrire suit des règles du jeu !
Avec de bonnes bases, des références culturelles, et une pratique régulière, on apprend à écrire.
À travers nos ateliers créatifs, nous transmettons notre vision de l’écriture, avec des méthodes variées de scénarisation et de narration, pour que vous puissiez choisir votre voie.
Nous vous donnons les « armes » pour commencer votre quête, nous restons à vos côtés face aux obstacles… puis c’est à vous de jouer !
Le numérique et l’écriture : un équilibre à (re)trouver
Le modèle de l’édition traditionnelle fonctionne toujours, mais le numérique a changé nos façons de lire, d’écrire et de publier.
Les plateformes d’autopublication, les réseaux sociaux littéraires et les communautés en ligne permettent à de nouvelles voix d’émerger.
Le numérique peut connecter, démocratiser et inspirer.
Mais je comprends aussi la fatigue qu’il peut engendrer.
C’est pourquoi j’invite à l’utiliser en conscience : comme un outil, pas une finalité.
L’IA, par exemple, peut aider à structurer, corriger, inspirer — sans jamais remplacer l’émotion ni la sensibilité humaines.
Écrire reste un acte de création authentique, intime, profondément humain.