A propos de Writing Mood

(Re)trouvez le plaisir d’écrire en rejoignant une communauté d’auteurs et autrices qui inventent ensemble.

Qui sommes-nous ?

Caroline Viphakone-Lamache, passionnée par l’écriture et l’animation de communautés, accompagne des auteur·ices en herbe ou confirmé·es depuis plus de dix ans.

Présentation de Caroline Viphakone-Lamache « Moody »

🎓 Diplômée d’une licence en littérature anglo-saxonne, d’une licence en Métiers du Livre – Édition et d’un master en Ingénierie Pédagogique Multimodale
✍️ 10 ans d’expérience dans l’animation d’ateliers d’écriture (certification Aleph Ecriture)
📚 A quitté le monde de l’édition et des bibliothèques pour le numérique
🎲 Ex-fondatrice d’une plate-forme d’écriture collaborative et de jeu de rôle textuel (infinite RPG)
Serpentarde ascendant Serdaigle

Avec Writing Mood, Caroline Viphakone-Lamache propose un espace où l’écriture redevient un plaisir et un moteur, grâce à la force collective et à un accompagnement bienveillant.

La mission de Writing Mood

Les valeurs de Writing Mood

L’écriture n’est plus
un acte solitaire.

Aujourd’hui, on ne s’isole plus pour pratiquer son loisir, au contraire, on cherche à écrire dans des communautés en ligne ou à se rencontrer en ateliers d’écriture.

L’écriture collaborative, un réflexe rôliste ? Dans le jeu de rôle textuel, les rôlistes sont habitués à écrire à plusieurs mains — parfois bien plus que deux. Cette interaction fait avancer des histoires communes.

Pour Writing Mood, l’avenir de l’écriture sera collaboratif et hyper-connecté.

S’amuser en écrivant.

Le jeu désacralise l’écriture, longtemps mise sur un piédestal. On peut désormais jouer avec ses partenaires d’écriture, libérer son imagination… Nous sommes persuadés que l’écrivain 2.0 doit s’amuser pour créer une œuvre originale.

Et si l’écriture, autrefois solitaire, devenait une expérience ludique et collective ?

Écrire autrement grâce au numérique.

Réseaux sociaux, auto-édition et fanfictions ouvrent le jeu. Passionnés de jeux de rôle et de fanfictions, nous admirons l’engouement participatif des nouveaux « lecteurs-auteurs ». À l’ère du numérique et particulièrement des smartphones, la lecture et l’écriture connaissent un nouvel essor. Derrière nos écrans, nous lisons, écrivons, commentons, bloguons, échangeons des messages, créons des personnages sur Facebook, co-écrivons des aventures sur des forums RPG, transcrivons des parties de jeu par correspondance… Et si ces nouveaux usages rendaient l’écriture plus accessible ?

Notre vision de l’écriture chez Writing Mood

Comme dans tout serious game, écrire suit des règles du jeu !
Avec de bonnes bases, des références culturelles, et une pratique régulière, on apprend à écrire.

À travers nos ateliers créatifs, nous transmettons notre vision de l’écriture, avec des méthodes variées de scénarisation et de narration, pour que vous puissiez choisir votre voie.

Nous vous donnons les « armes » pour commencer votre quête, nous restons à vos côtés face aux obstacles… puis c’est à vous de jouer !

Le numérique et l’écriture : un équilibre à (re)trouver

Le modèle de l’édition traditionnelle fonctionne toujours, mais le numérique a changé nos façons de lire, d’écrire et de publier.
Les plateformes d’autopublication, les réseaux sociaux littéraires et les communautés en ligne permettent à de nouvelles voix d’émerger.

Le numérique peut connecter, démocratiser et inspirer.
Mais je comprends aussi la fatigue qu’il peut engendrer.
C’est pourquoi j’invite à l’utiliser en conscience : comme un outil, pas une finalité.

L’IA, par exemple, peut aider à structurer, corriger, inspirer — sans jamais remplacer l’émotion ni la sensibilité humaines.
Écrire reste un acte de création authentique, intime, profondément humain.

Les membres de notre communauté Writing Mood témoignent :

“Si tu cherches un super club d’écriture ou tu peux tester tes premiers textes à l’oral devant un public bienveillant, c’est l’endroit parfait pour te lancer et prendre confiance en toi. Apprendre, pratiquer et se découvrir tout en maintenant un rythme d’écriture, c’est la promesse de ces ateliers.”​

Thomas G.,

“Foncez ! C’est tellement enrichissant de rencontrer d’autres auteur.rices en herbe. Les participants et Caroline sont plus que bienveillants, et de très bon conseil !”​

Pauline S.

« Plus on est de fous moins la page blanche rigole ? »​

Anne-Laure C.

« Les ateliers Moody m’ont permis de briser l’une de mes difficultés qu’est de faire lire ou de partager mes textes. Et ça m’a aussi donné un peu plus confiance en mes capacités. »​

Nil Kafi

« Si tu as besoin de reprendre confiance en toi, d’avoir des retours constructifs et bienveillants, ainsi qu’un avis de pro sur ton roman et sur le monde de l’édition et des livres, alors fonce t’inscrire ! 🙂 »​

Anna-Leah R.

“Intervenante compétente et groupe sympa. Exercices amusants et intéressants”​

Chloé C.

“Un cadre littéraire et passionné dans lequel on peut partager ses textes en toute bienveillance”​

David B.

« Les ateliers m’ont motivée à me remettre à écrire, dans un cadre bienveillant avec d’autres écrivains en herbe.
C’est intéressant de comparer différents styles d’écriture pour un même sujet, et de recevoir du feedback d’autres personnes, pour mieux comprendre ce qu’on fait de bien, et ce qu’on peut améliorer.
Tous les plus grands écrivains ont eu un cercle d’écrivains autour d’eux sur lequel s’appuyer. Ces atelier, c’est un peu une façon de se créer ce cercle pour nous. Personne ne réussit seul. »​

Cynthia M.

Rejoindre la communauté Writing Mood

Participez aux ateliers de Moody !

Retour en haut